Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce n'était pas prévu dans la préparation de l'Ultra du Grand Raid des Pyrénées du 24 et 25 août mais il fait très beau alors il fait bon aller en montagne.

Après une belle sortie en VTT la veille au soir, je prends la direction de La Pierre-saint-Martin.

 

carteanie-soumcouy.jpg

Je me gare à la station et remonte la piste de ski des sapins puis celle des Myrtilles.

SAM 1385 [800x600]

vue depuis la piste (la piste ne passe pas là !)

J'emprunte le GR10 (que je rejoins quand il croise la piste de ski des Myrtilles direction le Pas de l'Osque puis le pas d'Azuns.

SAM 1387 [800x600]

le fameux Pas de l'Osque où il faut poser les mains (sans danger)

 

SAM 1388 [800x600]

après le pas de l'Osque

 

SAM 1389 [800x600]

Le Pic d'Anie depuis le Pas d'Azuns

 

Après être descendu à la cabane de Cap de la baigt, je remonte le versant en face direction le Pic d'Anie.

SAM 1392 [800x600]

  cabane de cap de la baigt (le bout de la vallée en béarnais)

SAM 1393 [800x600]

Le pas d'Azuns vu depuis la remontée vers le Pic d'Anie

 

C'est un véritable four sans vent sur ce lapiaz.

Beaucoup d'espagnols viennent du col de la pierre-saint-martin par  Murlong pour gravir ce sommet mythique du pays basque. En basque, le pic d'Anie c'est Aunamendi ou ahunamendi, la montagne des chèvres. C'est une magnifique pyramide qui attire les regards. mais l'ascension pas difficile nécessite quand même en quelques passages l'usage des mains. C'est surtout le risque de chutes de pierres dans les éboulis terminaux qui réclame de l'attention pour soi et pour les autres.

SAM 1397 [800x600]

 

SAM 1396 [800x600]

 

SAM 1394 [800x600]

depuis le sommet de l'Anie, vue sur ce lapiaz si célèbre...mais si pénible à traverser en été !!

 

Je redescends jusqu'au col des Anies pour remonter par un sentier peu marqué et  fait de pierres branlantes jusque sous la crête, versant ouest du Pic de Soum Couy.comme c'est un nid à entorse, je reste prudent...et puis la chaleur m'assomme !

SAM 1398 [800x600]

 

SAM_1399--800x600-.JPG

l'Anie depuis le petit collet au-dessus du col des Anies, l'accès y est raide dans les éboulis.

 

SAM_1400--800x600-.JPG

Depuis le sommet du Soum-Couy

 

Je reviens à la station par la piste dite du Boulevard des Pyrénées puis par les cabanes du Pescamou.

Tag(s) : #rando trail Barétous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :