Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ne pouvant finalement pas aller sur l'Ultra Trail du Puy Mary à Aurillac le 20 juin, je me "rabats" sur le 52km du Montan'Aspe où je suis en voisin. Il y a 2 ans, j'avais abandonné, anéanti par la chaleur sur les pentes surchauffées du Layens. Depuis, le parcours a été inversé et le sommet du Layens a été rajouté, ce qui fait un très beau parcours de montagne, de moyenne montagne, mais aux pentes bien raides. L'organisation est bien rôdée même si ce n'est que la 3ème édition. L'équipe autour de Bernard Goyetche est solide et sympathique.

Nous ne sommes finalement pas énormément à prendre le départ, une grosse centaine seulement, la concurrence est rude en juin !

Le début est tranquille pour quitter Bedous puis cela s'accélère un peu avant d'atteindre le début le première montée. Je n'arrive pas à accompagner mes compagnons de route lorsque cela commence à grimper après le village d'Athas. J'ai les jambes lourdes, je transpire bien...en général, ça sent la journée à crampes ! Jusqu'à la traversée de la route du col de Bouesou, j'ai du mal et je me fais doubler puis je respire mieux, les jambes répondent enfin bien. Petit arrêt au stand à la cabane du Bergout, 1er ravito puis je repars vite puisque personne ne traîne autour de moi !

cabane de bergout (crédit photo randopyreneesnature.com)

cabane de bergout (crédit photo randopyreneesnature.com)

Nouveauté cette année, on monte directement au sommet du Pic du Layens, en hors sentier.

Des photos du Layens : http://www.randopyreneesnature.com/archives/2011/07/10/21468202.html

Puis on redescend par la crête. C'est magnifique et assez technique. Il faut redescendre par une toute petite sente pour rejoindre l'itinéraire classique puis s'ensuit la longue descente sur le superbe sentier jusqu'à Osse en Aspe. Il y a eu un énorme travail de nettoyage et notamment de fauchage, merci à l'orga !

Certains passages en arrivant en bas sont très glissants et cela tombe autour de moi ! Après avoir traversé Bedous, nous entamons la longue montée vers le plateau d'Ourdinse. Dès le bas de la montée, une crampe me sert la cuisse alors que je me sens bien, c'est très pénible car je sais qu'il reste pas mal de kilomètres et je sais qu'il va falloir faire avec pendant plusieurs heures ! Un bon ravito nous attend un peu plus haut.

Dans la montée, longue et de plus en plus raide, je suis plutôt bien car je rattrape du monde des coureurs et lâche peu à peu ceux qui étaient avec moi. Le terrain est bien gras sur certaines zones. Cela use bien l'organisme. Sur la dernière partie, je rattrape les derniers du 30km. C'est vraiment raide. Comme il est prévu un ravito en haut au début de la descente, je finis les bidons...Mais au passage près de la cabane, les bénévoles présents m'annoncent qu'il n'y a pas de ravitaillement en eau cette année à Ourdinse, il faudra aller jusqu'à Aydius ! J'entame cette superbe descente technique en étant le plus doux possible pour économiser les muscles mais c'est en bas que les crampes reprennent. Je dois m'arrêter plusieurs fois, c'est frustrant de devoir s'arrêter...et bien douloureux !

C'est très joli jusqu'à Aydius sur un sentier tout en relance où il faut arriver à courir le plus possible. Des signaleurs m'annoncent dans les 15 premiers, cela m'aide à avancer. Une partie bitumée nous amène à Aydius, 2ème ravito.

Aydius (crédit photo  imagesdespyrenees.com

Aydius (crédit photo imagesdespyrenees.com

Il y a du monde qui attend les concurrents. Olivier Indart, qui suit des copains de Sarakorrika, m'aide à me ravitailler. Je repars assez vite car cela arrive derrière moi ! ça descend dans le village puis sur un bout de route et très vite, les crampes me reprennent. Je gueule comme un putois, me tape sur les cuisses, rien n'y fait, elles reviennent fréquemment. Dans le début boisé de la dernière montée, j'ai du mal, les jambes lourdes. je m'encourage pour rester au contact de gars qui me doublent. On rejoint de plus en plus de coureurs du 30km et des randonneurs. Je crains déjà la longue descente du Bergout.

Le sommet du Bergout derrière le parapente (crédit photo air-attitude.com )

Le sommet du Bergout derrière le parapente (crédit photo air-attitude.com )

Le dernier ravito est sur le grand dôme herbeux du Bergout. Comme sur les autres ravitaillements, le choix est varié et en quantité, je prends un peu de salé avant de repartir car le plus dur commence pour mes jambes.

Effectivement, je descends au ralenti pour éviter de cramper à nouveau. Je me fais doubler plusieurs fois mais ne peux accélérer ! Les pluies orageuses que la météo avait annoncées arrivent dans le dernier tiers de la descente. Heureusement pour moi mais cela a dû être une sacrée patinoire pour ceux qui étaient derrière. Henri Caricaburu me rattrape et me lâche facilement peu de temps avant l'arrivée. Encore une place de perdue !

On passe dans le hameau de Jouers sous des trombes d'eau et c'est la même chose un peu plus loin à l'arrivée. Finalement, 27ème en 6h40, un peu trop loin des premiers à mon goût.

Pour conclure: un trail long au parcours magnifique. Beaucoup de sentiers, du technique, du pentu et de très beaux paysages. L'organisation générale est très bonne. La grosse pluie d'orage a gâché la fête mais ça, on n'y peut rien.

Par contre, c'est personnel, mais le "prize money" pour les podiums, je n'aime pas du tout. Juste une invitation à un autre trail pour les 3èmes, c'est bof et pas de récompenses pour les catégories, c'est dommage aussi. C'est sûr, ça fait beaucoup de podiums (3 courses) mais il suffit d'espacer les remises dans le temps (d'abord le 13km puis le 30km et finir plus tard par le 52km) et ça passe bien. Et une remise dans la grande salle aurait été sympa !

On est pas mal à penser que les tarifs d'inscription sont trop élevés mais comme le monde est là, c'est donc que cela ne gêne pas les coureurs.

Le site internet ne donne pas assez d'infos sur les parcours et notamment les ravitos. Il faut manipuler la carte pour savoir où ils sont.Je pensais comme d'autres qu'il y avait un ravito en eau à Ourdinse mais pas cette année ! Pas mal d'infos passent par facebook mais tout le monde n'a pas ce réseau de com alors qu'une bonne page de news actualisée sur le site est aussi importante. Sur le site, pas de retour d'après-course, pas de photos de la course, pas de nouvelle du kmv chronométré d'ourdinse, c'est dommage aussi !

Malgré ces petits points que je trouve à revoir, ce trail est vraiment à recommander quelque soit la ,distance.

Voilà une vidéo de Laurent Etchamendy, un des fondateurs de l'association Trail Runner Foundation dont je suis adhérent. Merci à lui pour ce très beau travail !

Tag(s) : #trail-courses
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :